Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les deux catégories « La Chronique », « Le Zoom » ont chacune leur premier article. Avant d’aller plus loin, je souhaite vous faire découvrir succinctement mon projet et également connaître vos premières impressions.

Quoi?

Depuis plusieurs mois, voire des années, ce projet hante mes pensées. Ecrivant des nouvelles depuis une dizaine d’années (sur le site short-edition), mon pieux désir serait d’allier mes deux passions : la généalogie et plus globalement l’histoire avec l'écriture.

 

Pourquoi, pour qui?

L'Angelus, Millet

  1. Faire vivre mes ancêtres. La découverte des notes d’un aïeul est exaltante et émouvante. Chaque signature retrouvée est une petite victoire sur l’oubli familial. Tant de personnes dans nos arbres sont des Invisibles, pour reprendre le  vocabulaire d’Elise. Non, ces femmes et ces hommes ne se réduisaient pas à trois actes paroissiaux !
  2. Faire partager l’histoire de ma famille au plus grand nombre, à commencer par ma famille elle-même. Tout le monde n’est forcément pas intéressé par des aïeux d’il y a 400 ans mais je persiste à croire qu’une histoire bien ficelée et élégamment présentée peut plaire à tout le monde et pourquoi pas, faire émerger de nouvelles vocations généalogiques !
  3. Booster mon imagination car qui imagine que l’on puisse nouer une intrigue dans Noirlieu, petit bourg de 200 âmes des Deux-Sèvres au XVIIIème siècle ?

 

Comment ?

Ce blog va se décomposer en quatre parties :

  1. La Chronique : ce pourquoi ce site va exister. Le « prologue » commence avec l’article « Un petit mot en passant » de Jean Gorry, mon aïeul par ma mère. Il est à la première personne mais les chapitres suivants seront à la troisième personne. Ce récit sera donc romancé, sans jamais perdre de vue la trame historique et véridique. Je vois les romans historiques comme des fresques. Les auteurs sont des restaurateurs qui récupèrent une œuvre avec des éléments éparpillés et qui ont pour mission de reconnecter toutes les parcelles. Mais le lecteur ou le spectateur ne doit pas être trompé et doit être conscient que pour certains moments, à cause du manque d’information, la fiction l’emporte. Vous voilà prévenus !

Pour le cadre du récit voici un rapide aperçu des individus auxquels je me rapporterai: Liste simplifiée Jean GORRY.

  1. Le zoom : ce sera le complément de La Chronique. L’article servira de support historique au récit principal. Je ne suis pas un historien expert mais je citerai autant que possible les sources sur lesquelles je m’appuierai. L’objectif est de faire découvrir une réalité quotidienne de nos ancêtres.
  2. Carnet de bord : j’y joindrai mes joies de généalogistes, mes doutes et mes appels à l’aide aussi !
  3. Trouvailles : Astuces, autres découvertes palpitantes et prochains Challenge A à Z  en feront le menu selon mon humeur !

 

Je demande pardon par avance pour mes erreurs de jeune blogueur telles que phrases abruptes, liens débouchant sur un « 404 not found » ou encore images réduites à une petite croix. Je vais essayer, non ! je m’améliorerai grâce à vos commentaires qui seront, j’en suis sûr, constructifs et en prenant exemple sur vos propres blogs.

 

Quand ?

Je pars sur la base d’un article toute les semaines ou tous les 15 jours, à répartir entre les différentes catégories.

Pour conclure, je me fais une idée bien précise de ce blog. Certains ajustements seront  bien sûr nécessaires en fonction des difficultés rencontrées. Je ressortirai ce billet dans un an, pour voir quels objectifs furent tenus…et ceux qui ne le furent pas !

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Baptiste

Tag(s) : #carnet de bord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :